Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

Sélection de 1860 à 1913 Premières constatations, les quatre premiers livres concernent le Savoir-vivre en tant que politesse dans la haute société. La conduite se définit sur base de règles établies et codifiés. Tout est compartimenté. Il faut attendre le livre « Usages du monde » de la Baronne Staffe pour voir l’évolution du savoir-vivre dans la société moderne. Mais tous les actes de la vie seront analysés et un modèle de la bonne attitude sera conseillé. L’ouvrage de Camille Pert « le dernier cri du Savoir-vivre » va plus loin et parle de démocratie. Elle souligne le fait du mélange entre prolétaires et bourgeois. La Comtesse de Gencé s’adresse à tous et surtout à la famille. Alice de Linières souligne qu’il ne faut pas appliquer « à la lettre » les règles établies.

Sélection de 1927 à 1938 Peu d’évolution dans les règles à appliquer vis-à-vis de la conduite à tenir en société. Mais il faut distinguer les ouvrages suivants : Pierre De Trévières qui compare les usages avant et après la guerre. Paul Reboux qui donne ses directives sous formes de remarques ironiques. Léopold Pauwels qui fait état des changements dans la vie courante suite à l’émancipation des femmes et à l’entrée du téléphone et de la T.S.F dans les foyers. Liselotte axe ses conseils sur les traditions et règles de convenances dans la famille .Elle est dans la ligne de la comtesse de Gencé .Mais elle consacre un chapitre à la femme seule.

Sélection de 1940 à 1959 Les livres indiquent que la courtoisie est toujours d’usage mais doit s’adapter aux exigences du temps. Berthe Bernage comme la plupart des auteurs parle de la fracture de la société suite à la guerre. André Balbigny évoque le brassage de la société. Paul Guth précise qu’un grand nombre d’usages ont résistés au temps.Seul l’ouvrage « Guide des Bons usages dans la vie moderne » de Françoise de Quercize Reste dans un ton classique ancien.

Sélection de 1960 à 1969 Le choix du titre est banal. Le terme « Savoir-vivre » se retrouve dans la plupart des ouvrages. Il arrive même que ce titre se rapporte plus au domaine du « Savoir-recevoir » (je les écarte donc.)Autre constatation leur appartenance à des collections de « guides pratiques ».Les rubriques sont assez conventionnelles, mais chaque auteur essaye sincèrement d’aider leurs lecteurs afin qu’ils trouvent facilement l’attitude à adopter en toutes circonstances. Egalement constaté qu’il peut s’agir de réédition revue et corrigée .

Sélection de 1970 à 1979 Les auteurs constatent la course contre la montre dans une société qui a fortement changé. Nous sommes serrés dans nos villes, nos appartements.La génération « 15/20 ans » fait une entrer dans la société et va bouleverser les règles classiques.

Sélection 1980 à 2000 Les ouvrages de Savoir-vivre ont-ils évolués en cette fin d’un siècle? Pas de grandes originalités dans le titre, mais la société adapte les règles de « Savoir-vivre » à des « Codes de vie ».Ceux-ci sont différents suivants les générations. La société est brassée, mixée, mêlée. Les relations en société sont plus décontractées, on constate une évolution des mœurs. Mais très peu de changement dans les sujets traités. Nous trouvons toujours les règles codifiant le Savoir-vivre au quotidien, en famille, dans la vie professionnelle, les loisirs, et même les fumeurs…Certains domaines nouveaux vont être abordés : la femme au travail, baby- sitter, divorce, famille recomposée… Carole Silvin aborde même « l’avortement ». L’évolution technologique n’a pas encore modifié les relations humaines et se limite aux ordinateurs, téléphone portable, walkman.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :