Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par leslivresdemarthe

P1030900A.jpg   P1030902C.jpg P1030904B P1040017OKP1040020

  

 

Bonnes-Manières, Usages du Monde, Manuel de Politesse etc…

 

Définitions du Savoir-vivre : (ce terme remonte à 1667 (Littré)

Dictionnaire Littré (1872-1877) : Habilité à conduire sa vie en connaissance des usages du monde et des égards de politesse que les hommes se donnent en société.

Dictionnaire Larousse (2005) : Connaissance et pratique des règles de politesse.

 

 

Quant j’ai décidé de faire le répertoire de mes livres

 Ma 1er décision a été d’établir un tableau avec la date, l’auteur et le titre, afin de faire des tris par la suite.

Bonne idée MAIS premières difficultés ou trouver la date ? Parfois dans les premières pages plus souvent en dernière page mais quand il n’y a RIEN.

Alors commence une recherche dans le livre .J’ai donc pu estimer une date grâce au contenu. (modèle de lettre, citation,….) Ces informations concernent l’exemplaire en ma possession. (**)

 Ma 2ème décision : travailler par période, d’abord traiter mes livres avant 1914.

 Ma 3ème décision : Identifier les livres.

Mais sur quels critères ? L’Auteur, le Titre, la Collection ?

Comment et trouver des informations ?

 Sur Wikipédia, sur Google livres dans les catalogues de bibliothèques ?

  

Pemières recherches : l’Auteur.

A ce stade j’ai deux comtesses et une baronne.

La fameuse « Baronne Staffe » une référence en ce qui concerne les livres sur ce sujet.

 

Premières constatations, les quatre premiers livres concernent le Savoir-vivre en tant que politesse dans la haute société.

La conduite se définit sur base de règles établies et codifiés. Tout est compartimenté.

Il faut attendre le livre « Usages du monde » de la Baronne Staffe pour voir l’évolution du savoir-vivre dans la société moderne.

Mais tous les actes de la vie seront analyser et un modèle de la bonne attitude sera conseillé.

L’ouvrage de Camille Pert « le dernier cri du Savoir-vivre » va plus loin et parle de démocratie. Elle souligne le fait du mélange entre prolétaires et bourgeois.

La Comtesse de Gencé s’adresse à tous et surtout à la famille.

 

Alice de Linières souligne qu’il ne faut pas appliquer « à la lettre » les règles établies.

Peu d’évolution dans les règles à appliquer vis-à-vis de la conduite à tenir en société.

Mais il faut distinguer les ouvrages suivants : Pierre De Trévières qui compare les Usages avant et après la guerre.

Paul Reboux qui donne ses directives sous formes de remarques ironiques.

Léopold Pauwels  qui fait état des changements dans la vie courante suite à l’émancipation des femmes et à l’entré du téléphone et de la T.S.F dans les foyers.

Liselotte axe ses conseils sur les traditions et règles de convenances dans la famille .Elle est dans la ligne de la comtesse de Gencé .

Mais elle consacre un chapitre à la femme seule.

   

Sélection de 1940 à 1959

 

Les livres indiquent que la courtoisie est toujours d’usage mais doit s’adaptater aux exigences du temps.

Berthe Bernage comme la plupart des auteurs parle de la fracture de la société suite à la guerre.

André Balbigny évoque le brassage de la société.

Paul Guth précise qu’un grand nombre d’usages ont résistés au temps.

Seul l’ouvrage « Guide des Bons usages dans la vie moderne » de Françoise de Quercize

Reste dans un ton classique ancien.

 

 

1860

**

Lambert, J

Manuel de la politesse des usages du Monde

1

1886

 

De La Fère,A

Savoir vivre parler et écrire

2

1887

**

Mirguet, V

Cours de Savoir-vivre

3

1894

 

Parr, Catherine

L’Usage et le Bon Ton de nos jours

4

 1899

 

 Desrat,G

 Nouveau traité complet des règles et usages du Monde

 

1899

 

Baronne Staffe

Usages du Monde .Règles du Savoir-vivre

5

1902

 

Orsoni, P

La Vie chez soi et dans le Monde

6

1904

 

Pert, Camille

Le dernier Cri du Savoir-vivre

7

1907

 

Comtesse de Gencé

Savoir-vivre et usages Mondains

8

1911

 

Comtesse D’Origny

Pour bien Figurer dans le Monde

9

1913

 

De Linières ,Alice

Faites ceci Dites cela

10

 

1926

 

Marsan, Eugène

Savoir-vivre en France et Savoir-S’habiller

12

1927

**

Quérillac, Anne  et

De Trévières Pierre

Manuel nouveau des Usages Mondains. En France et à l’étranger

13

1929

 

Anonyme

La Politesse française

14

1930

 

Reboux, Paul

Le Nouveau Savoir-vivre

15

1931

**

Comtesse de Magallon

Le guide Mondain

16

1933

 

De Paeuw,Léoplod

Les belles manières. Manuel de Politesse

17

1934

 

Lemerre,  Alphonse-Pierre

Je sais vivre dans toutes les circonstances…..

18

1934

 

Anonyme

Le savoir-vivre moderne

19

1935

 

De Paeuw, Léoplod

Soyons polis ! Manuel de savoir-vivre

20

1935

**

Valmont, Claude

Usages et savoir-vivre moderne

21

1937

 

Duc de Lévis Mirepoix et Félix de Vogüé

La politesse, son rôle ses usages

22

1938

 

Liselotte

Le guide des convenances.

23

 

 

1940

 

Bernage, Berthe

Le Savoir-vivre et les Usages du Monde

24

1943

 

Laloyaux,M-Madeleine

Savoir-vivre. Politesse et éducation 5ème éd

25

1947 (+)

 

De Paeuw, Léopold

Soyons Polis (Réedition)

26

1948

 

De Saligny,Marc

Précis des Nouveaux Usages

27

1949

 

Balbigny, André

Manuel de Bienséance moderne

28

1950 (55?)

 

De Peslouan, Henri

Le Vrai Savoir-vivre

29

1952

 

De Fouquières, André

La courtoisie moderne

30

 

1952

 

De Quercize, Françoise

Guide des Bons Usages dans la vie moderne

31

1954

 

Pierredon, Georges

Traité de Courtoisie

32

1957

 

Lucienne Astruc

 Savoir-vivre aujourd'hui 

33

1959

 

Guth, Paul

Le Savoir-vivre actuel

34

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
bonne idée ! magnifique!
Répondre
C
Bonjour Marthe,<br /> <br /> Je viens d'acquérir un exemplaire du "Guide des Convenances" de Liselotte (1931) et un "Usage du Monde" de la Baronne Staffe. Je suis très étonnée par la différence de ton entre les deux ouvrages.<br /> Je me pose la question de savoir si celle-ci est due à l'évolution des moeurs uniquement (40 ans séparent les deux livres) ou si cette différence est également due à la personnalité de chacune des auteures et de leur statut social. Auriez-vous des infirmations à ce sujet?<br /> <br /> Et encore une question: les public-cibles étaient ils les mêmes? Je ne le pense pas, et votre présent billet me conforte dans ma première impression.<br /> <br /> D'avance merci pour vos précisions.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Callisto<br /> http://leblogdecallisto.blogspot.com
Répondre
M
En réponse à votre demande il y a un grand écart dans le temps ente la « Baronne Staffe » et « Liselotte » La société évolue et les ouvrages de « Savoir-vivre » en sont les témoins.<br /> Voir mes articles livre 6(Baronne Staffe » et livre 23 « Liselotte »<br /> Je vous invite à consulter ma Page : Evolution du Savoir-vivre de 1860 à 2000.dans mon blog.<br /> J’ai vu que vous vous intéresser à la mode 19eme siècle, dans mon blog j’ai une série d’articles « Savoir-plaire »qui peut peut-être vous intéresser ainsi que mes derniers articles sur « Savoir-vivre en voyage » <br /> Nous avons pas mal de points communs dans nos attachements concernant les sujets consacrés à « la femme » <br /> Merci de vous intéresser à mon blog. Cordialement<br /> Marthe
C
Bonjour,<br /> Je vous invite à découvrir notre nouveau blog :<br /> http://viepratiqueetsavoirvivre.overblog.com/<br /> et nos articles tirés de l’ouvrage de la Comtesse de Gencé, Encyclopédie de la vie pratique. Je serai heureux de recueillir vos commentaires et avis.<br /> A bientôt.
Répondre