Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Martmalou

1902 : Science et  travaux de la ménagère ,Mme Sage: « les bains ne sont pas un luxe mais une nécessité absolue, il faudrait que tout le monde eut la possibilité de se baigner à domicile au moins quatre ou cinq fois par mois « 

Quelle température ? cela varie suivant l’ouvrage. !!!!!!

Bains froids  « Le bain froid salutaire par excellence ,c’est. l’ablution  du matin au saut du lit.  Et c’est le « TUB » Le  Tub est un mot anglais désignant un grand baquet plat et large d’un mètre au  moins de diamètre .Chaque matin on y verse un ou deux seaux d’eau froide ,et on se lotionne le corps tout entier au moyen d’une grosse éponge .On peut aussi se mettre à genoux et se verser  soi-même ou se faire verser par quelqu’un d’autre l’eau ,d’abord sur les épaules ,puis sur la poitrine .En aucun cas il ne faut mouiller le cuir chevelu .L’opération toute entière se traduit  aujourd’hui par cette expression « prendre un Tub ».Ce qu’il faut répéter sans cesse ,c’est que le Tub est non seulement inoffensif ,mais encore extrêmement salutaire ,il nettoie et en outre active toutes les fonctions vitales .Une fois l’habitude prise on se passerait plutôt le matin de déjeuner que de  ne pas prendre son Tub .Non seulement il n’y a aucun danger de se refroidir en le prenant ,mais on encore on il nous rend presque réfractaire aux rhumes  .Enfin l’avantage inappréciable du Tub est de nous donner une humeur égale et des nerfs tranquilles.».

Bains chauds : « pour les bains chauds ,il ne faudrait pas tomber dans l’excès .Les bains très chauds ,irritent le système nerveux ,

Bains tièdes , « il est vrai qu’ils calment et nettoient bien mais il ramollissent et, à la longue, enlèvent toute énergie » .

1902 : Cours d’Enseignement Ménager Mm E.Demailly :

Bains froids  « ou Ablution ,un usage qu’il serait bien désirable de voir se généraliser ,c’est celui qui consiste à prendre chaque jour des ablutions froides (à une température de 10° à 20°) C’est un usage excellent à tout point de vue ;et d’une application facile .A l’aide d’une grosse éponge et d’une grande cuvette aussi , ou d’un grand bassin en zinc on complète ainsi bien aisément chaque matin les soins de propreté indispensable à la santé. L’homme endurci par l’usage habituel de l’eau froide est moins sujet aux rhumes et aux bronchites. Les enfants devraient y être habitués dès leur plus jeune Age. Les ablutions d’eau froide soutirent au corps une assez forte quantité de chaleur , ils ne doivent durer que quelques minutes »

Bain tiède «  ,dit de propreté, se prend à une température de 30° à 37° ,que l’on constate au moyen d’un thermomètre à bains. A défaut de baignoire une simple cuvette suffit .L’essentiel quand on se lave à l’eau tiède est d’aller vite ,afin de ne pas se laisser refroidir .On passe rapidement sur le corps une grosse éponge ,ou mieux une serviette rude frotté de savon, le savon est nécessaire pour dissoudre la couche graisseuse qui recouvre la peau. On s’essuie ensuite vivement avec un linge bien sec. Et aussitôt l’opération  terminé on éprouve une vive sensation de bien-être . Le bain tiède a un autre effet encore il ramollit les tissus musculaires lorsque qu’ils sont trop tendus ou fatigués par un travail long et pénible il calme et repose les nerfs surexcités .La durée normale est de 20 minutes.

1912 : Vade mecum de la vie pratique ,Mme Savelberg:

Bains froids (de 12° à 20°) et les bains frais de (20° à 25) sont toniques ils conviennent surtout pour les soins de propreté.

Bains tièdes de 25° à 30°conviennent surtout pour les soins de propreté

Bains chauds  « (30° à 38°) ne peuvent se prendre que conformément aux  ordonnances du médecin. De quelque nature qu’ils soient les bains doivent toujours être pris à jeun ou après digestion complète quatre heures après le repas .Ils ne dépasseront un quart d’heure. En entrant dans le bain ,on plongera immédiatement jusqu’au cou ,et pour prévenir la congestion on se mouillera la tête au moment où les extrémités inférieures plongent dans l’eau .En sortant du bain ,on fera un effort modéré ».

1928   Economie domestique Hygiène travaux de ménage ; Mm Rensonnet-Jnes 

Bains froids  «  (15° à 20°) fortifie le corps.  Mais il faut que la digestion soit complétement terminée  et ne souffrir ni de l’estomac ni de la tête et en sortir au premier frisson ,après le bain un exercice modéré est salutaire. »

Bains tièdes   . « Le bain tiède (20° à 25°)  est un bain de propreté il ne doit pas durer plus de 30 minutes. Il est bon de s’habituer à prendre un bain tiède chaque semaine ,mais il faut éviter de le prendre en transpiration ,ou avant que la digestion soit terminée « 

Bains  chauds  « (au-dessus de 50°)  doit être  obligatoirement prescrit par un  médecin ;il est employé comme remède contre les rhumatismes et les rhumes .Répété souvent il affaiblit le corps. »!

 1942  L’Ecole du bonheur Mme Foulon Lefranc « Les bains doivent être pris à 25° environ deux heures et demi Arès le repas ,les ablutions se prennent dans un « TUB’ à l’aide d’une grosse éponge ;les ablutions froides fortifiantes pour les biens portants ne doivent pas être pris sans l’ais du médecin .Faute de baignoire on peut très bien se laver dans un baquet. »

1941  Economie domestique Mm Angele Firquet :

Les bains froids  « Ils fortifient l’organisme et l’endurcissent contre l’action du froid. La température de l’eau varie  de 16° à25°.La durée ne doit pas dépasser 5 minutes pour les bains de baignoire Après le bain il faut s’essuyer et se frictionner vivement puis s’adonner à un exercice modéré. »

Bains tièdes ou bains de propreté «  Température de l’eau à 25°à 34°.Ces bains se prennent dans une baignoire .Ils conviennent pour un nettoyage de la peau ils assouplissent les muscles ,ils procurent une sensation de bien- être et  repose le corps fatigué. Ils sont hygiéniques s’ils ne sont pas trop prolongés Deux ou trois bains tièdes sont à conseille par semaine » .

Bains chauds « température de 34° à 40° .Ces bains ne doivent être pris que sur un avis du médecin .Ils affaiblissent le corps et le système nerveux »

Les bains douches « Ils consistent en une aspersion  du corps au moyen d’eau froide ou d’eau tiède .La douche froide ne dure que 10 à 15 secondes .La douche tiède avec savonnage du corps peu avantageusement remplacer le bain tiède de la baignoire. Les douches peuvent être remplacées par des ablutions .Le matériel qu’elles exigent est du plus simple :un grand bassin en zinc(un TUB) une grosse éponge une serviette et de l’eau .On se place au milieu du bassin ,on se savonne entièrement le corps à l’aide de l’éponge ,on s’asperge  puis on se frictionne énergiquement à l’aide d’une serviette sèche .L’emploi du « TUB » constitue un moyen de propreté rapide et peu couteux. La baignoire et à défaut de celle-ci le  Tub devrait faire partie du mobilier de toute habitation. « 

 

 

Cabinet de toilette douche, salle de bainCabinet de toilette douche, salle de bainCabinet de toilette douche, salle de bain

Cabinet de toilette douche, salle de bain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article